J'interviens actuellement principalement au département Génie Industriel où mes enseignements portent sur le pilotage des systèmes automatisés de production à travers des enseignements sur la programmation d'automates programmables industriels et le Manufacturing Execution System. J'interviens également comme tuteur de gestion de projet d'un groupe d'étudiants dans le cadre des projets collectif du département. J'y ai également été en charge de l'enseignement de l'automatique continue et participé aux enseignement sur la simulation, la conception de chaines de commande, les Réseaux de Petri et les systèmes stochastiques.
J'interviens également dans les département Génie Electrique et dans le Mastère Génie Industriel sur des projets sur les Manufacturing Execution System. Au département Formation Initiale aux Métiers d'Ingénieur (FIMI), ex premier cycle, j'interviens en fabrication de systèmes bi-roues dans le parcours pluridisciplinaire "Prototype- industrialisation". A mon arrivée à l'INSA j'enseignait au premier cycle la production automatisée, la conception et la fabrication (usinage).

Manufacturing Execution Systems

L'objectif du cours est de présenter les fonctions des systèmes de pilotage de l'exécution de la production (plus connus sous le terme anglais Manufacturing Execution Systems ou MES). L'accent est mis sur la conception d'un tel système, en insistant particulièrement sur la mesure de performance en temps réel (TRS) et sur la traçabilité. Le cours est réalisé en classe inversée
Un projet de 32 heures permet aux étudiants de mettre en place des éléments d'un MES réel sur la plate-forme automatisée de l'AIP RAO. Le logiciel utilisé est GlobalScreen Intra, de la société Ordinal Software.

Programmation d'automates programmables industriels

Les étudiants du département découvrent le rôle et la programmation des automates programmables industriels en 3e année dans les enseignements Environnement de chaines de commande et en travaux pratiques de programmation. En 4e année ils approfondissent leurs compétences en programmation en projet Conception et pilotage d'un système de production. Sur les dernières années j'ai participé à tous ces enseignements.
En 3e année ils s'initient à la programmation sur des maquettes de systèmes automatisés. Ils prennent en main l'environnent industriel de programmation (Unity) et apprennent les bases de la programmation de parties commandes. En 4e année, l'accent est mis sur la structuration de programmes pour des fonctions plus complexes et la gestion des modes de marche et d'arrêt. Les étudiants travaillent sur des systèmes virtuels de production (logiciel Factory I/O). La simulation virtuelle de ces systèmes est utilisée pour mettre au point les programmes sans immobiliser de système réel (sur le principe du virtual commisionning pour la conception et la mise en service de systèmes automatisés de production).

Projets collectifs

Dans le cadre des projets collectifs, les étudiants de 4e année du département réalisent, par groupe de 8 ou 9 étudiants, un projet pour un client externe. Le projet est réalisé sur toute l'année universiaire, de septembre à avril. A partir de la commande d'un produit, le groupe réalise les grandes étapes classiques d'un projet industriel, à savoir l'analyse du besoin, la réponse à l'appel d'offre, la conception préliminaire, la conception détaillée et la recette. Il découvre aussi les aléas et les incertitudes d'un projet industriel.
Pendant cinq ans j'ai été responsable des projets collectifs. Je devais donc trouver les sujets, animer l'équipe pédagogique et organiser le dispositif. Je suis également tuteur gestion de projets d'un groupe et donc en charge de l'organisation du travail du groupe et soutient pour toutes les étapes du développement du produit.

Initiation à l'automatique continue

L'objectif était de présenter aux futurs ingénieurs GI les principes des systèmes asservis, en se limitant aux systèmes simple entrée, simple sortie (SISO). A la fin du cours, les étudiants devaient être capables de modéliser la structure fonctionnelle du système, et d'étudier ses performances en boucle ouverte ou en boucle fermée. Ils devaient égalemement être capable de dimensionner celui-ci, pour des correcteurs en série classiques tels que les correcteurs P, PI et PID.
Les éléments de programme étudiés étaient :
  • la représentation des systèmes : fonction de transfert, schéma bloc, représentation fréquentielle,
  • l'analyse des systèmes : stabilité, précision, rapidité, amortissement,
  • la correction de systèmes asservis : actions proportionnelle, intégrale, dérivée.